Zoom sur les championnats de tennis d’hiver français

Les championnats de tennis d’hiver sont une série de plusieurs tournois organisés chaque année sous quatre catégories bien distinctes. Chaque compétition regroupe des joueurs amateurs ou professionnels, suivant une limite d’âge définie à l’avance par les organisateurs. Les points sur les principaux championnats de tennis d’hiver.

Les 4 principales compétitions de tennis d’hiver

championnat-tennisLes tournois de tennis d’hiver sont organisés dans toutes les principales régions de la France chaque année, avec un programme prédéfini pour chaque saison. En tout, les compétitions sont divisées en quatre grandes catégories dont une pour les jeunes, une pour les seniors, une autre pour les 35 ans et plus, et enfin une dernière pour le tennis d’entreprise.

  • Dans la catégorie des jeunes : il s’agit surtout d’une compétition pédagogique concernant autant les filles que les garçons dont l’âge se situe entre 6 à 10 ans. Selon leurs compétences et les expériences qu’ils ont déjà acquises sur le terrain, les jeunes joueurs sont divisés en quatre niveaux de compétition. Le niveau violet (5 à 8 ans), le niveau rouge (6 à 10 ans), le niveau orange (7 à 10 ans), et enfin le niveau vert pour les joueurs âgés de (9 et 10 ans).
  • Dans la catégorie des seniors : il y a les compétitions individuelles et en équipe, pour les dames et pour les hommes. Les rencontres sont par ailleurs organisées par poules.
  • Pour les 35 ans et plus : ceux-ci sont classés comme des vétérans, ces derniers jouent également en individuel ou en équipe.
  • Le tournoi d’entreprise oppose les différentes équipes jouant pour le compte d’une société bien définie. Le trophée revient ainsi automatiquement à l’enseigne gagnante et non aux joueurs en particulier.

Comment participer aux différents championnats de tennis d’hiver ?

Organisés dans chaque région de la France, les tournois de tennis d’hiver sont généralement annoncés dans tous les différents clubs. Pour participer ainsi à ces compétitions, il suffit de suivre les actualités de son club et de s’inscrire directement auprès des organismes responsables dès que les dates sont annoncées. Les préparatifs concernent ensuite autant les jeunes que les moins jeunes, étant donné qu’il s’agit d’un championnat officiel. L’évolution de chaque joueur ainsi que la liste des gagnants sont par la suite communiqués par la fédération française de tennis à la fin des tournois. Ces championnats sont surtout organisés pour faciliter l’accès de tous au monde du tennis.