Y aura-il des voitures Red Bull-Nissan en F1 l’année prochaine ?

Pour l’année prochaine, les spéculations vont bon train pour le duo Red bull Nissan. Depuis que Renault a rejoint la Formule Un, leurs moteurs ont gagné plus de prix que tout autre fabricant. Nissan et Infiniti ont atteint un accord mutuel avec l’équipe Red Bull Racing Formula One pour mettre fin au partenariat entre les marques. Le partenariat commercial prévu à l’origine pourrait se terminer à la fin de la saison de course 2016.

redbull-f1

L’historique de la collaboration

Le duo Red bull Nissan a eu beaucoup de succès, mais ce partenariat devient de plus en plus incertain à cause des nombreux changements survenus ces dernières années. Cela est dû au après un rachat de l’équipe Lotus par Renault, fournisseur de moteurs et partenaire dans l’alliance Renault-Nissan pour le retour à la F1. Cela signifie que vous pourriez voir la marque Infiniti sur les voitures de Lotus, l’année prochaine. Quant aux Voitures de Red Bull, elles vont, à partir de l’année prochaine, continuer à utiliser des moteurs Renault mais ils seront sous la marque Tag Heuer. Nissan ne fournira plus des fourgonnettes et autres utilitaires légères à l’équipe de course. Le partenariat a débuté en 2011, avec Red Bull Racing remportant quatre titres consécutifs de Formule Un pour le championnat du monde entre 2010 et 2013. Infiniti est devenu le commanditaire en titre de l’équipe en 2013 et a été rebaptisé à Infiniti Red Bull Racing. Depuis lors, toutefois l’équipe n’a gagné aucun championnat, avec 2014 et 2015 étant des années particulièrement nulles. « Nous tenons à dire un grand merci à Infiniti pour leur contribution à l’équipe, car ils nous ont rejoint en tant que partenaire commercial depuis 2011… où Infiniti a connu une plus grande visibilité plus que tout autre constructeur dans le sport. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour l’avenir. », a déclaré directeur de l’équipe Christian Horner.

L’avenir du duo Red bull-Nissan en 2016

Selon le directeur général de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul, Red Bull va prolonger le partenariat avec Renault. Pour apporter la différence avec l’ancienne équipe, Renault opterait pour un rebranding du futur moteur, V6 turbo, qui a tous les chances d’être rebaptisé Nissan. Après avoir géré, pour la quatrième année consécutive, la fourniture d’utilitaires à l’équipe F1 d’Infiniti et Red Bull Racing, le constructeur de luxe japonais peut envisager une nouvelle collaboration pour 2016 avec Red Bull. Même si des craintes des deux cotés ont été exprimées en 2015 concernant la continuité de ce partenariat, de fortes chances existent pour voir des Red Bull-Nissan à l’horizon 2016 (source : www.f1i.com, prendre part à des compétitions. Après avoir mis fin à sa collaboration avec Infinity, Red Bull espère des retombées positives et plus de résultats pour les prochaines compétitions en Formule. En effet les responsables des deux entités ont convenu d’un accord pour l’année prochaine afin de relever les défis et de bien récolter les fruits de ce partenariat. Les amateurs de leur coté attendent avec impatience que l’équipe Red Bull Nissan relèvent de nouveaux défis et leur apportent beaucoup de satisfaction. Pour cette saison de course tous les moyens sont bons pour les constructeurs de faire gagner leurs équipes. De plus en plus d’alliances naissent et se délient. Mais pour le constructeur japonais, chaque collaboration est un moyen de faire connaitre ses produits et de bien prendre soin de son image de marque et de luxe. Il a d’autres projets avec d’autres fabricants et de recruter des alliés de choix pour aller à la conquête d’autres marchés. Cela est une bonne idée, selon les responsables de cette marque, de voir grand et de s’ouvrir à des partenariats fructueux à l’avenir.