Sport automobile : les femmes entrent dans la course !

Si depuis quelques années, les sports collectifs ont su ouvrir une fenêtre médiatique pour les équipes féminines, le sport automobile semble encore avoir des difficultés à trouver ses pilotes au féminin. Pourtant, la pratique du pilotage automobile sur circuit séduit de plus en plus de femmes.

Les femmes ont-elles leur place dans le sport automobile ?

Difficile de trouver des raisons pertinentes pour lesquelles les femmes n’auraient pas leur place dans le sport automobile. Une fois installé au volant d’une voiture de course, le casque bien rivé sur les épaules, il vous sera même impossible de différencier si le pilote est un homme ou une femme.

D’ailleurs, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il n’était pas rare de croiser des pilotes féminins lors de compétitions de grande envergure. En 1932 par exemple, Odette Siko franchit la ligne d’arrivée du circuit des 24 heures du Mans et termine 4e au volant de son Alfa Romeo 6 C. Belle performance, n’est-ce pas ? Et pourtant lors de la dernière édition des 24 heures du Mans, sur les 56 équipes engagées, pas une seule pilote…

Maria Teresa de Filippis Maserati

La pilote italienne Maria Teresa de Filippis, au volant d’une Maserati

Source : Francetvinfo.fr

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de lire des commentaires acerbes lorsque certaines osent donner leurs avis sur une compétition automobile. Sans doute qu’au-delà des performances, ce sont les mentalités qui doivent évoluer afin que les femmes puissent enfin être prises au sérieux lorsqu’il s’agit de sport automobile.

5 femmes pilotes à suivre de toute urgence

Vous vous demandez qui sont ces femmes pilotes qui ont fait et qui font bouger les choses dans le sport automobile ? Nous avons sélectionné 5 pilotes à suivre de toute urgence :

  • Michèle Mouton, championne du monde des rallyes en 1982
  • Danica Patrick pilote automobile américaine – NASCAR
  • Jutta Kleinschmidt vice-championne du monde de rallye-raid, elle a remporté le Dakar en 2001
  • Lella Lombardi pilote automobile italienne – Formule 1
  • Anny-Charlotte Verney pilote automobile française – Endurance & rallye

Et si vous étiez la prochaine ?

De plus en plus nombreuses sur les circuits

Alors qu’elles ont été longtemps cantonnées au rang d’acheteuse pour leur compagnon de stage de pilotage sur circuit, de plus en plus de femmes s’offrent une journée riche en adrénaline.

Femme Ferrari

Source : Lesenjoliveuses.fr

En effet, au sein d’écoles spécialisées, l’expérience de la conduite sportive sur les circuits automobiles ne fait pas de différences entre les hommes et les femmes. Il y a fort à parier que de plus en plus de pratiquantes devraient rejoindre les communautés de passionnés de course automobile et peu à peu s’illustrer dans de grandes compétitions.