Revêtement de court de tennis : quelle surface choisir ?

Vous voulez faire construire un terrain de tennis mais ne savez pas quel revêtement de court de tennis choisir ? Voilà quelques conseils pour vous guider !

Vous avez un club de tennis ou souhaitez construire un terrain à usage privé ? Si cela représente un coup certain, il faut aussi savoir choisir un terrain adapté. Trouver le matériel, délimiter le terrain mais, surtout, choisir un revêtement de court de tennis qui convienne à votre pratique. Entre terre battue, herbe, synthétique, plusieurs choix s’offrent à vous : quelles sont les différences ? On vous explique tout pour vous aider à y voir plus clair !

Le synthétique

La plupart du temps, quand on souhaite construire un terrain pour jouer au tennis, outre le filet de tennis, on opte plutôt pour une surface synthétique. La raison principale ? Elle demande moins d’entretien. Sauf que l’on pense évidemment toujours à la résine synthétique mais il existe aussi la surface en gazon synthétique. La première vous offre avant tout une imperméabilité très pratique. Vous n’avez pas besoin de la protéger, elle est donc plus résistante. Le gazon synthétique, lui aussi, demande très peu d’entretien et est jouable par tous les temps, ce qui est très pratique quand on habite dans une région peu ensoleillée.

En ce qui concerne le jeu pur, ces surfaces synthétiques sont un revêtement de court de tennis assez agréable. En effet, elles ne se fissurent pas, vous échappez ainsi au problème des faux rebonds. Mais elles assurent également une glisse maîtrisée qui vous permet d’éviter que votre balle ne fuse ou soit ralentie. La résine synthétique offre en plus une élasticité du sol qui est confortable : vos appuis sont ainsi plus souples. Ce sont des surfaces silencieuses. Elles sont donc idéales pour des particuliers qui souhaitent construire un terrain de tennis et qui aiment les surfaces silencieuses. Un bon choix de revêtement de court de tennis.

La terre battue

tennis1La terre battue reste un revêtement de court de tennis très apprécié des fans de ce sport de raquette. Elle présente d’abord un avantage qui relève d’une sorte d’esthétique : le bruit est caractéristique et suffit souvent à donner du plaisir aux joueurs et joueuses qui aiment échanger quelques balles ! Elle  incarne à elle seule le tournoi de Roland Garros et un style de jeu, certes plus lent, mais plus physique où l’échange est privilégié et les poids se jouent surtout sur la résistance défensive des deux protagonistes.

Son autre avantage ? C’est un revêtement de court de tennis qui est moins cher : son prix oscille entre 30 et 45 000 €. Seuls les courts en béton poreux ou en asphalte reviennent moins cher mais offrent un confort de jeu bien inférieur. Ce qui est plus embêtant, par contre, c’est qu’ils demandent une réfection annuelle. Il faut renouveler la terre et cela a un coût. Mais s’il est bien entretenu, votre court pourra durer au moins 30 ans, ce qui est un avantage indéniable.

Gazon naturel

tennis3C’est le revêtement de court de tennis choisie pour le tournoi de Wimbledon. Il offre une élégance sans égale et une rapidité de jeu optimale. Aussi, puisqu’il est en gazon, il a de vraies vertus d’amortissement : vos articulations sont ainsi protégées. C’est un terrain qui a la réputation d’être l’aristocrate des courts de tennis ! Rien de moins !

Par contre, il demande un entretien conséquent : regarnissage régulier, il est sensible au piétinement et les changements climatiques peuvent avoir un sérieux impact sur sa qualité. Il faut par exemple passer une herse après chaque match ! Enfin, il faut aussi noter que son coût est de loin le plus élevé puisqu’il faut compter au moins 60 000 € pour sa construction.