Régate à la voile : spécificités et l’équipement à prévoir

Les régates sont des courses de vitesse en voilier. Un circuit est défini au départ par les organisateurs. Les participants et leur voilier devront alors prendre place sur la ligne de départ avec pour seul objectif de finir en tête devant les autres concurrents.

Il est possible de participer à une régate en solo, en double ou en équipe. Les entreprises peuvent même proposer une régate en guise de team building pour leurs employés.

Le dérouler d’une régate et ses spécificités

Il existe deux types de régates à la voile :

  • La régate en flotte
  • Le match racing

Dans la première version, plusieurs bateaux s’affrontent en même temps. Dans la 2ème édition, seulement deux bateaux se font face, mais l’objectif reste le même : finir la course en première position.

Match racing aux Jeux Olymphique de 2012
Match racing aux Jeux Olymphique de 2012

Point important : les courses de longue distance qui se déroulent en haute mer ne sont pas des régates, mais sont désignées comme des courses au large.

La plupart du temps, le parcours utilisé pour une régate est le « parcours banane » mais il existe d’autres noms de parcours tout aussi originaux :

  • Le parcours « cotier »
  • Le parcours « Trapèze »
  • Le parcours « olympique »

Dans les courses les plus classiques, les voiliers prennent le départ après 5 minutes de compte à rebours. Les bateaux sont amenés à contourner la bouée au vent en la laissant à bâbord. Un nombre de tours est spécifié au départ avant de franchir la ligne d’arrivée.

Le parcours "banane" avec dogleg (bouée supplémentaire à contourner)
Le parcours « banane » avec dogleg (bouée supplémentaire à contourner)

Les règles d’une régate sont spécifiées par l’autorité internationale de la voile : l’ISAF. Elles sont ensuite traduites par la Fédération française et vous les retrouverez à cette adresse :

Elles sont mises à jour tous les 4 ans. La prochaine version devrait donc sortir en 2017.

Participer à une régate demande des compétences techniques mais également stratégiques. L’esprit d’équipe est très important des les courses en équipe. La stratégie et l’adresse sont des éléments indispensables et la prise en compte du vent, du parcours, du plan d’eau sont primordiales. L’aspect physique et mental est évidemment de rigueur comme dans tout sport.

L’équipement technique à prévoir pour une régate

Comme dans tout loisir nautique, l’équipement est important. Avant de monter à bord de votre voilier, vous allez devoir préparer votre matériel. Les tenues chaudes et sportives sont conseillées. Il faut être à l’aise sur le bateau tout en ayant chaud.

Dans l’idéal, vous devez porter 3 couches de vêtements :

Une première couche de sous-vêtement technique porté à même la peau et qui permet d’évacuer la transpiration. Les matières synthétiques comme l’élasthanne ou le polypropylène sont souvent conseillées.

La 2ème couche a pour objectif de conserver la chaleur. Il est donc recommandé d’opter pour une polaire ou un Softshell.

Enfin, la 3ème et dernière couche est davantage prévue pour se protéger des intempéries. Le choix se portera donc sur des vêtements imperméables laissant s’échapper la transpiration. Pièce indispensable du navigateur, la veste de quart remplira parfaitement ce rôle.

Veste de quart Skagen Race HELLY HANSEN
Veste de quart Skagen Race HELLY HANSEN

Évidemment l’accastillage de votre voilier devra être vérifié avec minutie. Il en va de même pour les voiles et les points d’écoute. L’état des cordages doit également être étudié avant toute régate. C’est indispensable pour réussir sa course et également pour votre sécurité.

Quelques régates célèbres

Plusieurs régates se sont fait un nom dans le milieu du nautisme. La coupe de l’America, l’Adriane’s Cup ou le tour de France à la voile font partie des régates les plus connues.

Coupe de l'America
Coupe de l’America

Evidemment les compétitions « flotte » ou « monotypes » présentées aux Jeux Olympiques mettent sur le devant de la scène l’esprit régate.

D’autres compétitions comme les 24h de la voile, la Spi Dauphine, ou les 5 jours du Léman font également partie des régates célèbres.

Pour les amateurs de sensation nouvelle, la régate est le loisir idéal. Pensez « régate » en solo, en équipe, et même, pourquoi pas avec votre entreprise. La régate est accessible à tous !