Les grands prix les plus glamours de la F1

Le championnat du monde Formule 1 a repris ses droits le 20 mars dernier à Melbourne en Australie. Le Team Mercedes a fait coup double avec une victoire de Nico Rosberg devant Lewis Hamilton et Sébastian Vettel pour l’écurie Ferrari. Les victoires de Mercredes ne sont pas une surprise comme le révélaient nos confrères de Wallabet lors du premier pronostic F1 de la saison.

Le Grand Prix du Bahreïn et celui de Chine ont également eu lieu et Nico Rosberg s’est, pour le moment, imposé à 3 reprises dans ces championnats du monde de F1. La petite surprise est arrivée lors du Grand Prix de Chine avec une 3ème place signée Daniil Kvyat pour l’écurie Redbull.

Certains grands prix se font attendre du grand public. Quels sont justement ces circuits qui font rêver les amateurs d’automobiles et de F1 ?

Le circuit de Monaco

Le tracé de Monaco est unique en son genre. Ce circuit éphémère est situé en plein cœur de la ville. Le circuit de Monaco est le plus lent du championnat, mais cela ne lui empêche pas de déplacer les foules à chaque course. Sa piste étroite et les bruits stridents offerts par la course en font un circuit magique et spectaculaire.

Le circuit de Monaco : une piste éphémère et mythique

Sur cette piste, tout se joue lors des séances de qualification, car les dépassements sont très difficiles durant la course.

La réputation du circuit de Monaco s’est même installée aux Etats-Unis et le circuit urbain de Long Beach a même été surnommé « Monaco of the West » (le Monaco de l’Ouest).

Cette année, le Grand Prix de Monaco se déroulera le weekend du 29 mai 2016.

Le Marina Bay Street Circuit

Le circuit urbain de Singapour est un tracé situé au cœur de la ville, autour de Marina Bay. C’est un circuit récent en F1 puisqu’il accueille le Grand Prix de Singapour, seulement, depuis les années 2008.

marina-bay-street-circuit
Un éclairage titanesque pour le Grand Prix de Singapour

La grande particularité du circuit de Marina Bay Street est que la course a lieu de nuit. L’idée au départ était de permettre aux Européens de suivre la course aux mêmes heures que les populations locales. Pour ce faire, le circuit est entouré de 1500 lampadaires qui éclairent l’ensemble de la piste et permettent une visibilité optimale aux pilotes.

Même si ce circuit est exceptionnel, il a également subi de nombreuses critiques par les pilotes de F1. Lewis Hamilton évoquait, dès son premier essai, un circuit très complexe à négocier et très physique. Pour lui, les pilotes y dépensent deux fois plus d’énergie que sur un circuit comme celui de Monaco. L’entrée des stands, les vibreurs et les chicanes ont également été remis en question par l’ensemble des écuries. Quelques aménagements ont donc eu lieu pour offrir un Grand Prix magique aux téléspectateurs sur ce circuit de Singapour.

Cette saison, le Grand Prix de Singapour devrait se tenir le 18 septembre 2016.

Le circuit YAS Marina (Abu Dhabi)

Les Emirats arabes ne donnent pas que dans le football. Les émirs ont également investi dans la F1, en 2009, en s’offrant le circuit le plus moderne des championnats du monde.

Fait amusant, le départ à lieu, de jour, et l’arrivée, de nuit. Ce circuit de 5,5km et comprenant 21 virages est le 2ème tracé du Moyen-Orient après celui de Manama à Bahreïn. Autre particularité du circuit, les voitures tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À l’instar du circuit de Singapour, cette piste moderne située sur l’île de Yas est éclairée par de puissants projecteurs qui sont allumés dès le départ de la course.

circuit-yas-marina
Magnifique couché de soleil sur le circuit de Yas Marina

En 2016, le circuit Yas Marina accueillera le Grand Prix automobile d’Abou Dabi de Formule 1, le 27 novembre. C’est la dernière course de ces championnats du monde de F1.

Moins glamour : le circuit Monza

Dans la catégorie « moins glamour » on retrouve un circuit italien. Le tracé de Monza est tristement célèbre puisqu’il a coûté la vie à 52 pilotes depuis ses débuts en F1 (1950). C’est un circuit rapide et qui favorise la vitesse en ligne droite.

En 2016, le Grand Prix de Monza aura lieu le 4 septembre prochain. Espérons que la fête soit au rendez-vous et que les accidents tragiques ne viennent pas la perturber !

De son côté, la France ne dispose plus de circuits représentés en F1. Le circuit de Magny-Cours accessible en stage de pilotage et aux pilotes semi-professionnels pour des séances de coaching, n’intéressent pas les grands noms de la F1. Dans une interview accordée à Sky Sports, Bernie Ecclestone était même très dur en annonçant publiquement : « Il n’y a pas de bons circuits en France ». Pour ce grand patron de la F1, le circuit de Magny-Cours n’intéresse personne.