L’évolution des maillots de football dans le temps

Plus que des simples tenus de sports qui différencient les équipes, les maillots de football renferment l’histoire ainsi que l’identité culturelle des clubs ou des sélections nationales qu’ils représentent. Toujours plus originaux et innovants, les maillots de football sont des tenus qui présentent de nombreuses évolutions à travers le temps.

Maillot de footLes maillots de football et leurs significations

Les maillots de football sont des tenus de sports qui semblent légers en apparence, mais qui en réalité présentent de lourds symboles. En effet, ce sont les maillots qui sont les porteurs des couleurs ainsi que de l’écusson de la fédération ou du club qu’ils représentent. Dans la même mesure, les maillots de football renferment l’histoire et l’identité culturelle d’un club. Participant largement à la grande économie générée par le football depuis le XXe siècle, les équipes de foot sont devenues de véritables marques répondant à des besoins d’innovation ainsi que d’originalité visant à augmenter leurs chiffres d’affaires en écoulant toujours plus de maillots. À cet effet, force est de constater que les maillots se retrouvent dans la plupart du temps au cœur des démarches marketing des équipes. Si à l’origine les maillots se penchaient plus précisément sur le côté historique et identitaire des clubs, ces dernières années, les équipementiers tendent à privilégier l’aspect marketing et l’innovation dans la création des maillots de football.

Évolution des maillots de football dans le temps

De nos jours, les fabricants des maillots de football sont confrontés à un vrai dilemme. En effet, ils hésitent entre le fait de créer des maillots toujours plus innovants pour séduire plus de consommateurs ou bien de rester fidèles à la tradition et conserver l’identité ainsi que la culture qui font la différence entre chaque équipe. Désormais, les supporters se trouvant dans tous les pays à travers le monde accordent une grande importance sur le design, la performance ainsi que le confort proposé par les maillots de football. Il est à noter qu’au tout début, les tenus portés par les joueurs de football étaient très colorés, très peu confortables avec des pantalons qui devaient dépasser les genoux. À partir du 20e siècle, le football a beaucoup plus évolué ainsi que ses maillots. Les couleurs vives ont été remplacées par des couleurs plus simples telles que le bleu, le rouge ou encore le blanc. En outre, les pantalons se sont effacés pour céder la place aux shorts actuels. Au fil des années, les maillots de football se sont raffinés pour donner lieu à des tenues plus design, plus confortables, sans oublier l’aspect largement plus marketing.