L’airsoft, un sport collectif qui associe stratégie et esprit d’équipe

Pour les non-initiés, l’association airsoft et sport ne se fait pas naturellement. L’airsoft est souvent appréhendé de manière négative à cause de l’utilisation de répliques d’armes. Il est assimilé à une pratique violente. Mais c’est loin d’être le cas. Il s’agit d’une activité sportive qui demande beaucoup d’investissement physique et psychologique. Elle permet également de développer des qualités humaines importantes dans la vie quotidienne comme l’esprit d’équipe, la concentration, la loyauté.

Une activité sportive intense physiquement et psychologiquement

L’airsoft est né au Japon, suite à l’interdiction de posséder des armes à feu après la seconde guerre mondiale. Pour la contourner, des répliques d’armes apparurent dans les années 70. La qualité et le réalisme de ces dernières ont suscité l’engouement des collectionneurs mais aussi des amateurs d’armes de guerre et de jeux de rôle. C’est ainsi que l’airsoft s’est développé dans le monde entier.
C’est un sport très intense qui nécessite un bon équipement pour éviter les risques de blessures comme des entorses ou des impacts au niveau des yeux. L’idéal est de s’équiper dans une boutique en ligne spécialisée en airsoft.
La pratique de l’airsoft va demander de l’endurance physique et psychologique. Les parties peuvent durer plusieurs heures. Il s’agit de scénarios comme la libération d’otages, l’escorte d’un VIP, la récupération d’un drapeau.

Des qualités sportives importantes

Esprit d’équipe

Dans la plupart des scénarios d’airsoft, deux équipes s’affrontent. Pour la réussite de la mission, l’individualisme n’a pas sa place. Il faut impérativement faire corps avec ses co-équipiers et se faire confiance mutuellement. Un joueur pourra être amené à couvrir un autre membre de l’équipe par exemple.

Stratégie et concentration

Le réalisme des scénarios est la force de l’airsoft et fait toute la magie des parties. Pour arriver au bout de leur mission, les équipes doivent donc faire preuve de stratégie. Il ne faut pas se précipiter sur le terrain mais élaborer une tactique précise qui peut demander de la patience. L’airsoft apprend également le self-control et à canaliser son impatience.

Honnêteté

Contrairement au paintball avec lequel l’airsoft est souvent comparé à tort, les impacts des tirs ne se matérialisent pas avec de la peinture. Les répliques d’armes utilisées fonctionnent avec des petites billes. Le joueur doit donc faire preuve d’honnêteté et reconnaître quand il a été touché.
Les valeurs transmises par l’airsoft sont celles d’un grand nombre de sports collectifs. Il est dommage qu’elles soient masquées par la mauvaise réputation de cette activité sportive de plein air.