Vélo citadin ou sportif, lequel choisir ?

De nos jours, le vélo est devenu un moyen de transport pratique et peu coûteux pour se déplacer en ville. Mais, il trouve également toujours preneur auprès des sportifs qui aiment pédaler sur des terrains escarpés ou en forêt. Il faut donc choisir son deux roues selon l’usage que l’on en fait et bien faire attention à ses caractéristiques car vélo citadin ou sportif ne sont pas identiques.

Le vélo citadin

Vélo de villeAussi appelé vélo de ville, ce deux roues propose de nombreux équipements utiles et pratiques lorsque l’on circule en ville. Il s’agit notamment d’éclairages permettant d’être vu de loin. Mais aussi d’un panier placé à l’avant ou à l’arrière du vélo permettant d’y placer ses courses. Certains vélos de villes proposent également un emplacement pour un antivol pliable. Autant d’accessoires qui facilitent et encouragent l’utilisation du vélo lors de déplacement en ville, surtout pour des trajets courts qui ne sont pas faisables en voiture et trop longs à pied. Le vélo de ville est aussi plus léger, son cadre est souvent à base d’aluminium. Il permet au vélo d’être plus léger ce qui est très pratique si vous devez le ranger dans votre appartement, à défaut d’avoir un local à vélo. Enfin, attention à la largeur des roues. Elle doivent être suffisamment larges pour permettre une bonne stabilité sur les routes.

Le vélo sportif

Le VTT, ou vélo tous terrains, est le deux roues qui s’adapte le mieux à l’usage sportif. Il permet d’affronter tous les terrains difficiles comme de la montagne, des petits sentiers en forêt, etc. Le vélo sportif offre notamment un cadre en titane, bien plus solide que celui présent sur les vélos de villes. Le poids du vélo est donc plus élevé mais, il donne au vélo une robustesse nécessaire pour affronter tous les types de terrains. Les vélos sportifs sont aussi équipés de suspensions. Elles permettent d’assurer la sécurité et la fiabilité du deux roues. Les suspensions sont indispensables pour amortir les chocs et les vibrations sur les terrains difficiles et permettent ainsi d’avoir une conduite confortable tout au long de la promenade. Il faut également faire attention à la selle. Elle doit être bien rembourrée pour permettre une assise confortable et amortir, elle aussi, les différents chocs. Là aussi, les roues ont leur importance. Elles doivent être particulièrement solides pour ne pas s’abîmer au moindre choc avec des cailloux trop pointus, par exemple.