Enfants au ski : n’oubliez pas le casque

Si vous avez décidé de vous rendre au ski en famille, il vous faut tout le matériel nécessaire aussi bien pour vous que pour vos enfants. Pour ces derniers, outre la combinaison, les gants ou encore l’écharpe, il faut penser à un autre élément de protection, le casque de ski pour enfant. S’il est vrai que ce dernier n’est obligatoire que dans les écoles de ski, il reste toutefois important d’en avoir un de bonne qualité sur les pistes.

L’importance du casque de ski pour enfant

Le ski est passionnant et amusant, mais il reste dangereux en raison des risques de chocs et de collisions. C’est la raison pour laquelle il a été lancé il y a un peu plus d’une dizaine d’années une campagne « Skiez casqué », qui a permis au fil du temps de réduire de manière considérable les traumatismes crâniens liés à ces accidents sur piste. En effet, tandis que la coque externe du casque de ski protège contre les chocs, la doublure interne permet que l’impact du choc soit absorbé afin que le crâne ne soit pas atteint, ou tout du moins dans une moindre mesure.

Les enfants sont particulièrement exposés aux traumatismes crâniens au ski en raison de leur fragilité et au delà des séquelles qui peuvent être d’une certaine gravité, dans certains cas la mort peut survenir. Par ailleurs, n’étant pas toujours conscients des dangers encourus, les enfants peuvent adopter des comportements non indiqués sur la piste. Il est en conséquence de votre devoir de penser à leur assurer une certaine protection, qui passe par le choix et le port du bon casque.

Le choix du casque de ski pour enfant

S’il est établi que le port du casque réduit le risque de traumatisme crânien, il ne peut remplir cet objectif que si et seulement si le casque de ski pour enfant est adapté. Il doit en conséquence bien tenir la tête de ce dernier, sans pour autant serrer. L’objectif est d’éviter que celui-ci ne puisse glisser de la tête. Il doit en ce sens être impossible de passer le doigt entre le casque et la tête de votre enfant. Si vous avez des doutes quant à la taille, n’hésitez pas à vous servir d’un mètre. Il vous suffira alors de le placer au dessus des oreilles et de faire le tour. Vous devez aussi tenir compte du poids du casque choisi. La composition du casque de ski est elle aussi non négligeable, notamment le système de fermeture.

Pour un casque de ski pour enfant qui réunit tous les critères de bonne qualité, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page. Vous aurez le choix entre une large gamme de produits qui vont protéger vos enfants en cas de choc. Il y en a de tous les types, allant des modèles standards aux casques à écran intégré, en passant par les modèles à serrage réglable, à ventilation réglable, ou encore les casques de ski Freestyle. Les designs sont en outre des plus attrayants et vous pourrez choisir selon le sexe de votre enfant. Alliant look et confort, il le portera ainsi sans rechigner, ce qui ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas garder l’œil sur lui pour vous assurer que le casque est bel et bien en place!

Un accessoire indispensable pour aller skier avec vos enfants est le casque de ski pour enfant. Son port participe à la sécurité de vos bouts de chou en réduisant les risques de traumatismes crâniens en cas d’accident. Pensez aussi aux votre pour des vacances au ski en toute quiétude.