Comment bien choisir ses crampons de football ?

Pour pratiquer le football, il est indispensable de porter des chaussures appropriées connues aussi sous l’appellation de crampons. Le choix de ces éléments incontournables pour la pratique de cette discipline sportive doit obéir à certains critères pour garantir la sécurité du joueur sur le terrain. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de ses crampons ? C’est une interrogation à laquelle va répondre cet article qui fournit quelques conseils pour aider à bien choisir ses crampons de football.

Les différents types de crampons disponibles sur le marché

cramponLes crampons sont des accessoires susceptibles d’améliorer le précision de passe ou de tir, la vitesse ou encore le toucher de balle en fonction des modèles. C’est pour cette raison, il est important de choisir des crampons parfaitement adaptés, c’est-à-dire qui offrent au joueur confort et sécurité sur le terrain. On retrouve sur le marché 3 principaux types de crampons : les crampons moulés, les crampons vissés et les crampons stabilisés. Les cramons moulés se caractérisant par leur simplicité d’utilisation conviennent parfaitement aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Pour les joueurs débutants, il n’est pas nécessaire d’avoir les 3 types de crampons.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses crampons

Pour choisir ses crampons, il faut tenir compte de la nature du terrain. Les crampons stabilisés sont parfaits pour un terrain avec du gazon synthétique. De tels modèles permettent en effet d’avoir de très bons appuis. Pour la pratique du football sur un terrain recouvert de gazon naturel, les crampons moulés sont plus avantageux. Il est possible dans ce cas de les utiliser aussi bien à l’occasion des entraînements que lors des rencontres officielles. Pour les terrains durs correspondant aux terrains synthétiques, on peut chausser les 3 types de crampons sans problème. Cependant, les crampons moulés sont plus appropriés dans un tel cas. Pour pratique sur des terrains gras, c’est-à-dire humides, il faut privilégier les crampons vissés.

On doit également choisir ces accessoires en fonction du style de jeu pratiqué ou du poste occupé. Le défenseur ne mettra pas les mêmes crampons qu’un attaquant. Ils ne seront pas sollicités de la même façon. C’est pour cette raison qu’il convient de faire son choix en tenant compte de ses exigences en termes de qualité et de confort d’utilisation. Pour finir, il faut avoir à l’esprit que les crampons moulés sont des modèles qui s’usent assez vite. Ils ne sont donc pas recommandés pour une pratique régulière du football.