Comment bien choisir sa planche de snowboard ?

La planche fait partie des équipements indispensables pour la pratique du snowboard. Il est par conséquent important de choisir ce type de matériel avec le plus grand soin. Ce qui signifie que certains critères doivent être pris en compte dans lors de l’achat votre planche de snowboard. Cet article a pour but de vous aider à trouver la planche idéale en vous prodiguant des conseils pratiques.

Quelle planche de snowboard choisir

snowboardIl existe quatre types de planche qui sont proposés aux pratiquants du snowboard. On a la planche freeride qui est un modèle polyvalent et conçu pour être utilisé sur tous types de terrain. Se caractérisant par une partie arrière et avant plus large, c’est une catégorie qui répondant parfaitement aux besoins des débutants. On retrouve également la planche alpine qui est parfaite pour la vitesse et la piste. Ce modèle se distingue par un patin étroit, un talon effilé et une spatule plus longue. Quant à la planche freestyle, elle a été conçue pour la pratique du surf en en snowpark. Assez légère, elle se prête à la réalisation de virages serrés et permet de glisser dans les deux sens. On retrouve enfin sur le marché la planche boardercross qui est à mi-chemin entre les modèles freestyle et la planche alpine.

Les critères à prendre en compte pour choisir une planche de snowboard ?

Dans le choix d’une planche de snowboard, il faut tenir compte de nombreux critères. Lors de l’achat de ce matériel indispensable pour la pratique de cette discipline, la longueur fait partie des éléments à surveiller. Pour choisir celle-ci, il convient de prendre en compte la taille de l’utilisateur. Ainsi par exemple, un modèle de planche freeride doit avoir une hauteur se situant entre le nez et le bas du visage. Pour une planche freestyle, la longueur devra se trouver entre le bas du visage et l’épaule de l’utilisateur. La taille de la planche augmentera en fonction du niveau de glisse et du poids de la personne pratiquant le snowboard. Les fixations en tant que des pièces garantissant le contrôle du snow et l’efficacité de glisse. Plusieurs versions de ces éléments sont proposées sur le marché. Vous pouvez choisir les fixations traditionnelles. Celles-ci ont l’avantage de vous offrir un excellent maintien. Elles se caractérisent par un strap coup de pied classique et un strap orteil. On a aussi les fixations rapides qui offrent un serrage mémorisé et une rapidité de chaussage.