Chaussures moto : Bien s’équiper pour plus de sécurité

Au même titre qu’un casque et qu’une tenue adaptée, les chaussures de moto doivent être sécurisées et performantes, afin de profiter des plaisirs de la conduite à moto. Le pied et la cheville sont extrêmement sollicités lors de la conduite, et sont les premières zones exposées aux chocs en cas d’accident. Ils doivent donc être protégés de manière optimale.

Différents modèles pour différentes utilisations

Choisissez le modèle de chaussures de moto qui correspond le plus à votre conduite. Les baskets et chaussures de moto sont privilégiées pour les conduites urbaines et ponctuelles. Plus souple et plus confortables que les modèles pour conduite sportive, elles sont cependant moins robustes et favorisent la transpiration, c’est pourquoi elles ne doivent pas être choisies pour des conduites intensives (moto-cross…). Ces conduites, plus musclées, nécessitent des bottes de moto adaptées. Protégeant tout ou partie du tibia, elles sont généralement plus « respirantes ».

Tous les modèles de chaussures de moto doivent être étanches. Si vous devez rouler par temps de forte pluie, nous vous conseillons d’ajouter sur vos chaussures de moto des sur-bottes imperméables, surtout si votre matériel n’est pas équipé de soufflets et de rabats au niveau des fermetures.

Conseils et astuces pour bien choisir ses chaussures de moto

Une fois le type de chaussures de moto sélectionné, faites attention au choix de votre pointure. Nous vous conseillons de prendre une chaussure légèrement plus grande que celle habituelle. En effet, il n’est pas rare que vous deviez porter des semelles ou des chaussettes adaptées qui sont assez épaisses. De plus, régulièrement sollicités, le pied et la cheville peuvent avoir tendance à enfler légèrement après plusieurs heures de conduite. Cependant, ne choisissez pas des chaussures de moto trop grandes non plus. Les sensations essentielles de conduite au pied seraient « flottantes » et, de fait, plus dangereuse.

Pour augmenter la durée de vie de vos chaussures de moto, pensez à bien les entretenir régulièrement, et si possible, rajoutez-y des renforts complémentaires. Pour lutter contre les désagréments des variations de température (chaudes l’été et froides l’hiver), des semelles spécifiques permettent un équilibre tempéré, certains modèles rafraîchissent durant l’été tandis que d’autres réchauffent pendant l’hiver. Le cuir de vos chaussures de moto est fragile et nécessite d’être nourri avec des produits spécifiques (achetés en même temps que vos chaussures de moto) ou à défaut, avec des produits du commerce, sous réserve qu’ils graissent et nourrissent suffisamment le cuir de vos chaussures de moto.