Bien choisir son vélo d’appartement pour le sport d’intérieur

Pas le temps de sortir courir ou d’aller à la salle de fitness ? Le vélo d’appartement représente un bon compromis pour les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique régulière tout en restant à domicile pour s’occuper des diverses tâches ménagères. Le vélo d’appartement est un excellent appareil de cardio-training. Avec des exercices longs il permet notamment de brûler des graisses, tout en étant moins traumatisant que la course à pied, par exemple. Le vélo d’appartement est idéal aussi dans le cadre d’une reprise d’activité sportive en permettant une amélioration de la mobilité des articulations en vue, peut-être, de diversifier ensuite sa pratique sportive.

Point essentiel : le confort

velo-d-appartementSi vous êtes résolument motivé à faire du vélo d’appartement plusieurs fois par semaine, vous passerez donc plusieurs heures dessus à pédaler. Il est important de choisir un modèle avec une assise confortable et des réglages permettant d’adapter la selle et le guidon à votre convenance. Dans le cas contraire, vous risquez d’être mal positionné sur le vélo et d’avoir des douleurs au dos et à la nuque. Mais aussi de trop étirer vos muscles, dont les mollets, et de risquer à long terme de vous blesser. Autre choix important : des pédales larges et solides. Rien n’est plus énervant, quand on fait du vélo d’appartement, qu’une pédale qui ne tient pas bien au pied. Pour vous assurer un parfait pédalage, il faut donc aussi être attentif à ce point de détail là.

L’encombrement du vélo

Pour s’adapter au rythme de chacun et aux petits studios comme aux grandes maisons, les modèles de vélo d’appartement se sont multipliés. Il en existe des basiques avec seulement le pédalier et d’autres plus grands mais dont la solidité laissent à désirer. S’il faut effectivement prendre en compte la place que vous avez chez vous, il ne faut pas négliger un point qui est lié : la stabilité de l’appareil. Le vélo d’appartement doit être capable de ne pas bouger dans tous les sens quand vos efforts sont intenses. Il faut donc être très vigilant si vous choisissez un vélo d’appartement peu encombrant, il peut être source de problème lors du pédalage. Logiquement, plus un vélo est lourd, moins il aura tendance à bouger. Pour être sûr de faire le bon choix, si vous achetez un vélo d’appartement en magasin spécialisé, le mieux c’est de l’essayer pour vérifier qu’il correspond parfaitement à vos critères d’encombrement tout en étant robuste et fiable lors du pédalage.